jeudi 25 juillet 2013

Linked data : la fondation d'un nouveau web

Aujourd'hui notre dossier sur le web de données (linked data) va vous donner un aperçu de la réalité du concept à travers deux infographies : l'une montre la taille et la multitude des liens de données (traduction littérale de linked data) existant avec le nom associé. Vous reconnaitrez DBpedia qui organise sémantiquement le site Wikipedia. L'autre, vous montre les 5 règles conceptuelles définies par son auteur, Sir Tim Berners Lee, le créateur du Web en personne.








Ces deux images proviennent de Gautier Poupeau et de son site web " les petites cases "





Cette image dynamique de Sir Tim Berners Lee, nous est proposé par la BBC. J'ai choisi celle-ci, car elle correspond à l'état d'esprit dans lequel je m'investis dans le projet Networkvb et parce que pour moi c'est un modèle






Bookmark and Share




2 commentaires:

  1. Est-ce un nouveau web?Avec le rss on pouvait arriver à un résultat à peu près comparable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un nouveau web qui se prépare. Les flux RSS sont tombés un peu dans l'oubli et pourtant ils sont très utile. Il est tout à fait possible de sémantiser les flux RSS pour corriger les inconvénients d'un tel outils.

      Il y a longtemps j'avais installer un lecteur de flux RSS, mais les informations étaient tellement importantes en nombre sans pouvoir les gérer finement que j'ai tout désinstallé et que je n'ai plus utilisé les flux RSS.

      Grâce à ce nouveau web, les flux RSS auront une seconde jeunesse et il ne sera plus nécessaire d'avoir un lecteur de flux RSS et on pourra avoir les informations plus facilement avec un accès beaucoup plus facile et direct. C'est l'un des enjeux du projet Networkvb en cours

      Supprimer