mardi 8 octobre 2013

Référencement : une mort annoncée ou véritable valeur ?

Le Web va changer dans les prochaines années : tout est prêt, l'utilisateur aussi ?


Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais fait quoique ce soit pour améliorer mon référencement. J'ai toujours trouvé les infos que j'avais besoin. Pour moi, il existe trois types de référencement :

SEO , référencement naturel
SMO , référencement social
SWF (Semantic Web Finder) ou SLDO (Search Linked Data Optimization), référencement sémantique



Le dernier point est une création Networkvb à la base du projet du même nom. Vous comprenez mieux pourquoi les bêta testeurs seront mis à contribution sur le futur pack 3, dit Linked data .


Avec les dernières évolutions de Google, la fin de son lecteur de Flux RSS et l'évolution de son moteur de recherches, on lit de plus en plus la fin des tags ou des mots-clés. Ce qui est bon pour Google, l'est-il pour nous internautes ?


Chez Networkvb, on prend le contre-pieds en pariant sur les flux RSS et les tags. J'ai pu entendre plus d'une fois qu'il y avait de la sémantique dans le référencement naturel et que par conséquent le référencement sémantique n'avait aucun sens. Les mots-clés (ou méta-tags) permettent en effet de donner un sens, donc une sémantique, du point de vue du référencement. Quand Networkvb parle de référencement sémantique, il ne se place pas du point de vue du référencement mais du point de vue de l'utilisateur et de son contexte d'utilisation. Dans le référencement naturel, le méta-tag sert à être le premier sur Google. Dans le référencement sémantique selon Networkvb, il sert à définir l'écosystème du contexte professionnel de l'utilisateur.


Pour simplifier, Networkvb traduit le référencement naturel comme l'optimisation de la donnée, le référencement social comme l'optimisation de la personne et donc le référencement sémantique comme l'optimisation de la donnée, de la personne et du contexte d'usage en un seul et unique tout. De facto, ceci implique un changement de pratique dans la création des sites web, notamment avec les micro-formats et le HTML5 dans l'attente de sa généralisation. Techniquement, le référencement sémantique est possible dès maintenant, tous les standards sont déjà définis et validés par le W3C. Chez Networkvb, le web sémantique se base uniquement sur les standards du W3C : RDFa, RDF, OWL, SPARQL notamment.







Bookmark and Share




8 commentaires:

  1. Globalement, je ne comprends pas le billet ?
    Quel est son propos ?
    Quel est le débat ?

    Le tags donnent un sens ? Mouais... A voir.
    Si on ne devait compter que sur les seuls tags pour donner un sens, on serait un peu mal non ? ^^

    J'avoue humblement avoir du mal à saisir le billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pourquoi le web sémantique techniquement permet de corriger cela. Dans le HTML classique, opposé au HTML5, le méta-tag n'a de valeur que pour le référencement et il ne peut pas être utilisé autrement. Dans le HTML5, le méta-tag est réutilisable tout comme le microformat. Ce sont ces nouvelles données qui favorisent la création du Web de données (Linked data) défini par Tim Bernes-Lee et ses 5 étapes pour y parvenir. Pour cela, on doit utiliser le web sémantique avec les standards mentionnés en fin d'article. La boucle est bouclée.

      Supprimer
  2. Stéphane, je te rassure tu n'es pas le seul. Un billet "à débattre" doit donner une matière pour "débattre" or ici, il n'y en a pas ^^
    On parle de quoi : du référencement? du web sémantique? (même si je trouve cette notion est utilisée à tort et à travers partout en ce moment), de Google? de votre produit Network VB?
    Si c'est pour informer et nous dire que ces choses existent (et encore...) très bien, on le sait presque tous. Si c'est pour débattre, il faut être plus explicite et nous proposer un sujet en particulier, une problématique par exemple. Si cela pour faire la pub de votre produit, très bien encore, mais il nous faut des preuves, une étude de cas avant/après :)
    N'ayez pas peur de la vulgarisation, toute façon celui qui suit votre activité vient de ce monde là et attend de la matière et des réponses.

    D'ailleurs, pour le web sémantique, je suis curieux de savoir quel algorithme vous avez utilisé :) (bon je sais que cela relève du secret pro, mais vous pourrez nous dire sur quel(s) technique(s)/modèle(s) êtes-vous basé pour créer votre Graphe Knowledge: HITS, BFS, Crawl... ). A ma connaissance, il n'y a que Google et DuckDuckGo qui en possèdent actuellement (si on écarte le petit moteur de recherche de Facebook).

    Cela reste mon humble avis évidemment, mais j'avoue également avoir du mal à comprendre le billet et votre projet.

    En vous remerciant d'avance.

    PS: Je ne suis ni un blogueur débutant ni un entrepreneur novice ni un développeur junior, donc n'hésitez pas à détailler.

    PSbis: pourriez-vous ajouter autre chose que ces types d'identification pour commenter? j'ai du créer un compte blogger pour le faire. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Pour le web sémantique en de hors des algorithmes fait maison en cours, toute la technique est mentionnée dans le dernier paragraphe, rien de plus, rien de moins.

      Mon propos est de dire que le référencement doit évoluer et qu'il évoluera vers un référencement sémantique avec le développement du Web de données (Linked data) et donc nous devrons changer nos pratiques et les professionnels doivent le prendre en compte.

      Je suis d'accord avec toi sur le fait que le web sémantique est un terme galvaudé et que l'on doit définir clairement l'approche. Qu'est-ce que le web sémantique pour toi ? Comment penses-tu pouvoir l'utiliser ?

      Merci pour ta remarque sur les types d’identification, je pensais avoir mis toutes les identifications. Je vais corriger cela.

      Supprimer
    2. Bonsoir Vincent,

      Vous avancez sur un terrain que Google, et d'autres grandes entreprises travaillent dessus depuis des années; créer une technologie qui peut à la fois être interprétée par un humain comme un non-humain (logiciel, ordinateur, montre, smartphone...). Bravo pour l'initiative et pour l'idée!

      Je ne veux que vous me dites les techniques utilisées par les sites web pour faciliter cette tâche (RDFa, RDF, OWL...); C'est comme si vous répondiez à la question "quelles sont les caractéristiques techniques de votre véhicule", vous répondez "moteur à essence"!
      Je veux plutôt (et je suppose la plupart des personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux) que vous expliquiez en détail votre architecture, technologie, algorithme, le datamining...qui vont servir dans votre projet.
      Google a d'ores et déjà dépensé plusieurs milliards pour quand vous taper "pizza paris 7eme" affichera la pizzeria la plus proche de chez moi, l’itinéraire, les horaires d'ouverture, le numéro tél avec dial-up rapide...etc (sans parler de Siri)

      Même si le projet n'est pas encore finit, ce que je peux comprendre très bien vu sa taille, une petite démonstration est toujours la bienvenue.
      D'ailleurs, comment avez-vous géré la complexité du traitement des données? (temps de calcul, stockage tampon des infos récoltées, diffusion de ces données...)

      Votre projet, tel que vous le décrivez, avec du langage purement marketing et commercial sans expliquer ce qu'il en est vraiment, ne suscitera aucune curiosité ni par les devs ni par les futurs investisseurs. C'est qu'une critique constructive que je donne souvent à mes clients.

      Je me suis peut être mal exprimé dans mon PS; je suis en effet ingénieur, entrepreneur (je conseille les startups en début d'activité en stratégie et en finance), et je suis blogueur. Donc si je me permets de prendre le temps de commenter, c'est que je connais bien le sujet (tant qu'au niveau technique, qu'au niveau entrepreneurial).

      Supprimer
    3. Bonjour Imad,

      En tant que fan de la page Networkvb sur Facebook, vous avez accès aux informations publiques et donc à la mise en place prochainement de cette démonstration que vous appelez de vos voeux. A la base, je suis de formation commerciale. Sans avoir de démo, certaines informations ne sont pas encore à ma disposition. Je suis encore aujourd'hui à la recherche de l'équilibre au niveau des informations divulguables publiquement. Même les informations publiques font l'objet d'un dépôt INPI avant diffusion. Majoritairement les personnes utilisatrices ne seront pas du tout techniques.

      Je reste disponible en privé pour en parler plus longuement.

      Supprimer
  3. Eh bien nous sommes 3 visiblement. Je n'arrive pas à cerner le vrai sujet ni comprendre le débat qu'il essaye d'initier (ou pas ?).

    Cela doit bien faire 3 ou 4 mois que je suis tombé sur votre projet mais je n'ai jamais vraiment eu le temps de vous poser de questions car il avait attisé ma curiosité à l'époque. Maintenant que je retombe dessus, par hasard, j'ai du mal à comprendre en quoi il a avancé. Si vous pouviez m'aider à éclaircir ce point :)

    Après m'être renseignée, j'ai cru comprendre que vous travailliez seul. J'ai du mal à imaginer un tel projet (car il a l'air plutôt énorme vu d'ici) se mettre sur pied, même sur une année entière, par une seule et même personne. J'imaginais plutôt une équipe de développeurs sur le coup.

    Peut-être l'avez-vous précisé autre part, en tout cas je ne l'ai pas vu, mais qu'utilisez-vous comme technologies pour développer votre projet ? J'ai lu quelques-uns de vos articles mais je n'y vois aucune mention de langage, code ou algorithme. Pourtant ces choses demandent indéniablement de la technique en programmation.

    Désolé de dire cela, mais ce qui me rend curieuse par rapport à votre projet, c'est surtout que je n'y comprends rien.

    PS: Comme Imad Bousaid, je tiens juste à préciser que je ne suis pas une programmeuse débutante. N'hésitez pas si vous devez employer des termes techniques ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jeanne,

      Je suis ravi que vous ayez commenté cet article pour vous faire connaître et faire avancer le projet. Lors d'un échange sur Facebook aujourd'hui j'ai été amené à décrire la couverture de la fan page de Networkvb en ces termes :

      Aujourd'hui, vous devez vous connecter à plusieurs endroits, vous avez des doublons, l'accès à vos propres données est difficile.

      Le connecteur Networkvb, diamant sur l'image, vous permettra à travers différents filtres sociaux et sémantiques de regrouper par thème un tableau de bord complet sur vos données et vos contacts

      La solution Networkvb sera un espace unique géré depuis votre propre site web doué d'une intelligence numérique à votre service grâce à votre présence numérique. Vous ne solliciterez plus le Web, c'est le Web qui vous sollicitera. C'est géant.

      Vous avez raison qu'un tel projet peut difficilement être mené par une personne seule, c'est pourquoi je souhaite rapidement avoir à plein temps avec moi 2 personnes sur Lille, un technicien et un commercial.

      J'utilise le PHP et les standards du web sémantique tout simplement. Quant à l'algorithme et tout ce qui s'y rapporte, c'est confidentiel, car fait maison. N'hésitez pas à entrer en contact avec moi sur les différents réseaux sociaux où je suis présent sous l'identité Networkvb ou Vincent BARBEROT, sachant que je suis essentiellement actif sur Facebook à cause de la fan page.

      Supprimer