vendredi 19 juillet 2013

Opendata : la première étape vers la connaissance collaborative

Ainsi s'achève notre première semaine et notre premier dossier sur les concepts fondateurs de Networkvb où vous avez pu avoir une définition de l'opendata sous différentes formes grâce aux précédents articles :


La présentation Slideshare : Networkvb lancera l'opendata privé

L'infographie : Networkvb veut faire émerger le potentiel de l'opendata privé
La vidéo Youtube : L'opendata, la première brique de la connaissance



Pour Networkvb, l'intérêt de l'opendata généralisé au web tout entier est de favoriser la connaissance collaborative.


La connaissance est un ensemble de données défini dans un contexte particulier pour un usage prédéfini. La donnée est l'atome de la connaissance. C'est l'alchimie que l'on crée entre les données qui donne naissance à la connaissance. Pour cela, il faut pouvoir accéder à la donnée en fonction du contexte et de l'usage que nous avons déterminé.


Dans ces conditions, nous avons besoin de connaître la partie invisible de l'iceberg pour améliorer la pertinence et la justesse des informations récoltées.


Plus vous bloquez l'accès, moins vos connaissances seront valorisées, car vous ne serez pas identifiés comme expert du domaine recherché.
Plus vous vous anonymisez, moins vous pourrez défendre vos intérêts, car la pertinence de vos connaissances seront mises en doute.
Plus vous multipliez votre identité numérique, moins vous êtes visibles, car la masse critique est plus difficile à atteindre.



L'opendata est donc une réponse naturelle et une première étape de la présence numérique et de notre identité, ce que Networkvb appelle la fusion personne-données. Netwworkvb milite pour la définition d'un cycle de données unifié, sécurisé, enrichi et totalement personnalisé. Vous êtes le responsable et le premier maillon de la donnée. Dans ces conditions, nous pouvons être prêt pour le Web de données, Linked Data en anglais, qui est l'objet de notre dossier hebdomadaire de la semaine prochaine.




Bookmark and Share




2 commentaires:

  1. Le problème c'est que open data va servir qu'aux majors.Seules les grosses sociétés y auront accès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai accès à l'opendata sans problème et je suis loin d'être un grosse société pour l'instant. Actuellement dans le cadre du projet, je travaille sur plusieurs millions d'enregistrements sur différentes sources en accès public. Peux-tu préciser ta pensée ?

      Supprimer