dimanche 30 décembre 2012

2013 : Batissez la Cathédrale de votre vie





2012 fut, est et restera une année particulière : l'année 0, une renaissance à construire. Dans les premières heures, les premiers jours de 2012, j'ai choisi de faire table rase, de repartir sans rien dans tous les sens du terme.


4 janvier : le déménagement

10 janvier : Datatuesday chez Microsoft France

20 février : le lancement

16 mars : Membre d'un groupe de travail AFNOR sur l'opendata, l'ouverture de données publiques

18 avril : Ambassadeur Créativallée, la promotion de la Région par ses acteurs : le tissu économique local et sa diaspora.

21, 22, 23 mai : le certificat Microsoft Belgique, Microsoft Innovation Center de Mons

8 juin : Bizspark, programme start-up Microsoft

16 juin : la passion d'un sport collectif comme modèle entrepreneurial, aller jusqu'au bout de l'effort. Un triplé historique d'une ville moyenne avec un petit budget en donnant à un grand entraineur le seul sacre qui lui manquait. Ce sport : le basket-ball. Cette équipe : Chalon-sur-Saône. Cet entraîneur : Gregor Beugnot. Ce sacre qui manquait : Champion de France. Ce club a gagné tous les trophées nationaux en un an.

10 août : Visite siège social d'Air France

27 septembre : 1er speed dating start-up " Osons le France "

4, 5 et 6 décembre : Le Web Paris ma première grande manifestation internationale TIC

15 décembre : Membre du Pôle Régional Numérique, le cluster TIC de la Région




Bilan de ces 12 dates : le bon sacrifice pour de bonnes fondations. Nous pouvons tous faire des sacrifices, à la condition que nous en sachions les tenants et les aboutissements. 2013 : l'année de tous les possibles. Nos ancêtres ont construit de merveilleuses cathédrales avec les moyens du bord. Avec les techniques modernes, on oublierait presque de mettre en éveil nos cinq sens. La définition en haut de l'article, c'est celle du concours OSEO et surtout mon état d'esprit depuis plusieurs années. Nous sommes tous des entrepreneurs, ne serait-ce que pour mener à bien notre vie. La cathédrale symbolise la complexité, la complémentarité, la précision, le défi à soi-même. Les mauvaises langues vous diront la folie des grandeurs. Ce qui compte, ce n'est pas la cathédrale, c'est tout le chemin parcouru pour y parvenir.
L'un de mes contacts demandait ce que 2013 m'inspirait, j'ai répondu par ce chemin :

Ca m'inspire l'accomplissement, une année anniversaire, des défis à relever, des expériences enrichissantes, des rencontres magnifiques, du bonheur, le commencement d'une nouvelle limite à franchir, de la passion, la quête d'un nouveau graal, ... Je peux continuer encore




Bookmark and Share




mercredi 19 décembre 2012

Campagne OSEO : Qu'est-ce qu'entreprendre ?

Pour Networkvb, la définition est la suivante :
Concours OSEO, likez la photo


Networkvb a une vue d'ensemble de l'innovation entrepreneuriale et la partage avec ces futurs partenaires, qu'ils soient des associés, des fournisseurs ou des clients en proposant des formations à son concept.


Les fans Facebook de Networkvb auront des bonus, n'hésitez pas à devenir membre de la fan page Facebook Networkvb


Les inscriptions de la formation Networkvb Virtual Chameleon Tour sont ouvertes uniquement sur Facebook pour l'instant. Nous vous accompagnerons dans la mise en oeuvre de votre propre solution numérique optimisée.


Entreprendre, c'est aussi définir son chemin de vie. Les actions que l'on vous propose ci-dessus vous permettront de prendre une longueur d'avance, donc allez-y et n'hésitez pas à commenter et à donner vos retours.



Bookmark and Share




Networkvb vers le Web 9.0 : le Web " caméléonique "





1ère révolution numérique ou l'agriculture numérique :

Web 1.0 => l'hypertexte Web 2.0 => les réseaux et médias sociaux


2ème révolution numérique ou l'industrialisation numérique :

Web 3.0 => web sémantique (réécriture du web) Web 4.0 => web de données (linked data) Web 5.0 => Internet des objets


3ème révolution numérique ou la tertiarisation numérique :

Et si nous la construisions ensemble ?



Le Web 9.0 en 9 points, en autant de mots-clé :

1) Le web sémantique (web 3.0)
2) La gestion des connaissances
3) Une démarche d'intelligence économique offensive et défensive.
4) La porte d'entrée unique de l'information au sein de l'entreprise.
5) L'information pour la filtrer et la restituer en fonction de la problématique de l'utilisateur.
6) Les tâches chronophages de l'utilisateur sont automatisées totalement
7) Un kiosque à informations, le poste de travail de l'utilisateur.
8) La logique métier grâce à un thésaurus et à son moteur de recherche
9) L'information décisionnelle à disposition immédiate de l'utilisateur.



Contexte :

Face à la multitude des sources d'informations numériques, l'entreprise ne parvient pas à gérer l'ensemble de ces données. Le WEB 9.0 a pour objectif d'apporter une réponse globale à ce problème. L'émergence du WEB 2.0 a fait naître des distorsions au sein de l'entreprise, les réseaux sociaux sont peu ou pas acceptés car non adaptés à l'usage de l'entreprise. Pourtant, un usage adapté permettrait à l'entreprise de gagner en efficacité. A l'heure actuelle, les salariés utilisent énormément à titre privé cette source d'information, sans mettre à disposition de l'entreprise ces informations et ces connaissances acquises par ce biais. En adoptant le WEB 9.0, les réseaux sociaux valoriseront davantage leurs clients et leur modèle économique. Le WEB 9.0 mutualise les moyens, crée une identité numérique unique et maîtrisé, redonne le contrôle à l'utilisateur.



Bookmark and Share




dimanche 16 décembre 2012

Networkvb : Projet Puissance 5



Si je devais résumé Networkvb, le chiffre 5 serait la meilleure façon de le faire : son logo en est l'illustration ainsi que sa méthodologie.







Networkvb c'est :
1) Un projet
2) Une entreprise
3) Une présence numérique
4) Une identité numérique
5) Un site web



Networkvb se définit par son intégration dans un écosystème régional, national et international :
1) Euratechnologies
2) Cluster du Pôle Régional Numérique
3) Microsoft Innovation Center de Mons (Belgique)
4) Ambassadeur Créativallée, la promotion de la Région par les acteurs économiques
5) Programme Bizspark de Microsoft



Networkvb est constitué d'une équipe internationale :
1) Un co-associé néerlandais avec un profil commercial,
2) Un partenaire belge pour la communication,
3) Un partenaire suisse pour le développement,
4) Un mentor québécois pour la vision,
5) Un partenaire américain pour la technique.



Networkvb s'articule autour de 5 axes de développement :
1) Networkvb Labs (R&D)
2) Networkvb Academy (HR)
3) Networkvb Relationship (Communication)
4) Networkvb Model (Marketing)
5) Networkvb Ecosystem (Strategy)



Networkvb proposera très prochainement un hub de nouvelle génération pour le Web 2.0, comme première étape d'un hub plus large, autour de :
1) Facebook
2) Twitter
3) Linkedin
4) Google+
5) Viadéo



Le lancement de Networkvb Academy le 18 mars 2013 permettra aux participants de tester en avant-première l'outil et d'en faire bénéficier son réseau. N'hésitez pas à commenter cet article : Networkvb est votre outil.



Bookmark and Share




samedi 15 décembre 2012

Networkvb, membre du cluster Pôle Régional Numérique


Vincent BARBEROT fondateur de Networkvb a participé hier vendredi 14 décembre a une réunion d'informations sur la stratégie internationale du cluster Pôle Régional Numérique.

Il en ressort que les deux entités partagent la même vision de cette axe de développement pour les TPE-PMEs de la région. De ce fait, Networkvb est devenu membre du cluster pour promouvoir cette démarche et mettre à disposition son réseau.

Pour Networkvb, cela renforce son ancrage dans l'Eurorégion Nord-Pas de Calais-Wallonie et constitue un écosystème de qualité qui justifie sa présence depuis un an.


Le Pôle Régional Numérique développe plusieurs axes complémentaires donnant une vision globale du potentiel de la Région dans les TICs, un véritable atout pour les entreprises du secteur. Networkvb est donc conforté et renforcé dans son choix d'implantation pour développer son écosystème dans la Région.



Bookmark and Share




jeudi 13 décembre 2012

Networkvb Academy : Devenir un caméléon


Networkvb va se structurer en pôles d'activité. Aujourd'hui, je vais vous parler de Networkvb Academy qui lance au printemps prochain sa première session. Le symbole du caméléon signifie que les formations proposées vous permettent de vous adapter professionnellement à n'importe quel contexte grâce à une plate-forme unique, sur-mesure et à la demande, comme l'animal.

Pour les inscriptions à la session du printemps, c'est sur Virtual Chameleon Tour. Nous aborderons Facebook, Twitter, Viadeo et Linkedin dans un premier temps. A cette occasion la bêta publique sera officialisée. La formation se fera sur deux jours, la première journée pour les bases théorique d'une présence virtuelle professionnelle, la seconde journée pour une réalisation pratique opérationnelle de suite.



Bookmark and Share




mercredi 12 décembre 2012

Les 12 travaux de Networkvb en 12 étapes pour 12 personnes

Les inscriptions sont ouvertes pour la formation " Virtual Chameleon Tour " uniquement sur la fan page Facebook de Networkvb. La formation durera 2 jours, l'un sera consacré à la théorie tandis que l'autre sera du 100% pratique avec à la fin une bêta publique opérationnelle de suite pour être plus efficace numériquement.


Pourquoi 12 travaux ?

L'objectif de cette formation sera d'améliorer sa présence numérique selon ses propres objectifs, personnels et/ou professionnels, en garantissant la maîtrise de vos données. Nous aborderons donc :

1/ E-reputation
2/ Réseaux sociaux
3/ Gestion de sa marque (branding marketing)
4/ Gestion des paramètres de confidentialité
5/ Importance de la présence numérique
6/ Gestion de la multiplicité des sources
7/ Budget à allouer, temps de présence
8/ Ligne éditoriale : perso ou pro ou les deux ?
9/ Gestion des données
10/ Gestion des connaissances
11/ Combien et quels outils ?
12/ Networkvb, un outil de plus dans le millefeuille numérique ?


12 personnes sur chacunes des 12 étapes travailleront sur ces 12 travaux. Virtual Chameleon Tour sillonnera donc la France dans les villes-étapes suivantes :

Lille, Strasbourg, Dijon, Lyon, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes et Paris. Toutes les dates sont sur l'évènement de la fan page.



Bookmark and Share




mardi 11 décembre 2012

Virtual Chameleon Tour France



MARS 2013 :

Lille 18-19 mars 2013
Strasbourg 25-26 mars 2013
Dijon 28-29 mars 2013


AVRIL 2013 :

Lyon 01-02 avril 2013
Nice 04-05 avril 2013
Marseille 07-08 avril 2013
Montpellier 10-11 avril 2013
Toulouse 13-14 avril 2013
Bordeaux 16-17 avril 2013
Nantes 19-20 avril 2013
Rennes 22-23 avril 2013
Paris 25-26 avril 2013


Networkvb organise son premier Tour de France de la gestion des données et des connaissances en entreprise. Comment valoriser vos connaissances, gérer votre (e)-réputation, gagner du temps dans vos recherches ? Deux jours de formation, la première théorique, la seconde pratique. Vous apprendrez aussi à développer votre identité numérique et repartirez avec un outil opérationnel pour vous, du sur-mesure et à la demande.

Les inscriptions se font à l'adresse suivante en précisant votre ville étape : Fan Page Networkvb, n'hésitez pas à devenir fan, des surprises bonus vous seront offertes. Nous vous tiendrons informer ici-même de cet évènement. Pendant cette formation, nous parlerons de Twitter, de Facebook, de Viadéo et de Linkedin. N'hésitez pas en commentaire de préciser vos attentes. Vos réseaux respectifs seront mis à contribution en toute transparence.



Bookmark and Share




dimanche 9 décembre 2012

Le Web'12 Paris : vers un marché unique numérique européen ?

Je suis toujours avec attention les interventions de Neelies Kroes, commissaire européen de l'économie numérique car je partage son idée d'un marché unique européen du numérique. Lors de LeWeb'12 Paris où j'ai eu l'occasion d'être présent, Neelies Kroes a fait une nouvelle intervention et à de nouveau parler de ce projet. La Commission Européenne est prête à faire des efforts, mais elle demande la participation de tous. Elle est consciente que les mentalités doivent changer et que c'est un travail de longue haleine. Que pensez-vous de son intervention ci-dessous ?






Bookmark and Share




lundi 15 octobre 2012

Lettre ouverte à Fleur Pellerin

Madame la Ministre,


Depuis septembre, la France déraille : du " barrez-vous " au mouvement des pigeons, l'incompréhension et le manque de dialogue sont de mise. Je m'exprime à titre personnel pour afficher mon total désarroi face à ce constat et aux conséquences du plan de financement 2013.


Je n'ai pas voulu intervenir plus tôt, pour ne pas réagir à chaud et pour dépassionner un peu le débat. Il y a bientôt un an, mon projet de création d'entreprise démarrait une nouvelle étape grâce à votre prédécesseur qui m'avait invité à un colloque international sur les TIC à Bercy, me permettant de rencontrer Microsoft et donc de bénéficier de leurs conseils avisés. Cela a été rendu possible car il était à l'écoute par le biais des réseaux sociaux et notamment de Twitter, l'origine de nos échanges.


Avec les choix que vous avez fait, une personne qui part de zéro a peu de chance de réussir a priori. Même en revenant sur vos décisions, vous lâchez prise en créant une usine à gaz, complètement déconnectée de la réalité.


A l'époque de la conférence internationale TIC à Bercy, Neelies Kroes avait ouvertement demandé à votre prédécesseur de convaincre le président de la République de l'époque qu'il faisait les bons choix. J'ai le sentiment, qu'il en est de même pour vous avec le Président de la République actuel.


Si je me suis enfin décider à écrire cette lettre ouverte, c'est la lecture des articles concernant un Paris High-Tech à l'image de ce que Londres est en train de faire. Manifestement, l'échec de Saclay n'a pas permis de tenir les leçons du passé. Pour ma création d'entreprise, le meilleur choix a été de venir à Lille au pôle EuraTechnologies, ayant des relais à Londres, à Paris, à Bruxelles et à Amsterdam, c'était une évidence. La France ne pourra pas bénéficier pleinement de la croissance des TICs si on vide la province pour " gaver " Paris. Ceci est d'autant plus vrai que la concertation n'existe même pas entre les élus locaux et l'Etat dans ce dossier.


Pour en revenir aux créateurs d'entreprise, il est parfois nécessaire pour le porteur de projet de céder plus ou moins régulièrement des parts de son entreprise selon les besoins du moment. Avec le projet actuel, même amendé selon les dernières informations, vous créez une rigidité qui devient un obstacle supplémentaire. Il existe en France de multiples petites " Sillicon Valley " , dont EuraTechnologies où je me trouve à Lille, qui à l'heure actuelle pourraient fonctionner beaucoup mieux si la rigidité administrative, voire étatique, n'était pas de mise.


En janvier, j'ai donc choisi de repartir à zéro, dans tous les sens du terme, pour déménager de ma Bourgogne d'origine vers Lille. Votre ministre de tutelle connaît très bien la Saône-et-Loire, je n'ai pas pu mettre en place mon projet pour une contrainte purement administrative. En 10 mois sur Lille, j'ai pu débloquer une situation qui durait depuis quatre ans. Aujourd'hui des investisseurs du monde entier s'intéressent à mon projet. A titre personnel, j'ai fait le nécessaire pour que les contraintes d'origine du projet n'existent plus. Tout ce travail fait de sacrifices serait remis en cause par mon propre pays. J'aurai aimé faire mon projet en Bourgogne, j'ai accepté de le faire à Lille. Par vos choix plus idéologiques que pragmatiques, vous voulez que je me dise : " J'aurai aimé le faire en France, j'ai accepté de le faire aux USA, en Corée, au Japon, ... "


Madame la Ministre, ne recréez pas ce qui existe déjà dans toutes les régions de France. Venez à EuraTechnologies-Lille pour voir comment libérer toutes les entraves des autres pôles technologiques français qui ne peuvent pas se développer correctement. Je vous ai déjà interpellé sur Twitter à ce sujet.


Madame la Ministre, ne créez pas des entrepreneurs SDF (Sans Décision fixe) millionnaires d'idées, de talents, d'investisseurs mais inutilisables en France.



Bookmark and Share




vendredi 21 septembre 2012

W Project : Tour du monde des entrepreneurs français

L'équipe du W Project, tour du monde des entrepreneurs français et bien plus - et moi-même ont souhaités mettre en place cette interview en résonnance à un tweet :
W Project : " Qui a dit que les français n'étaient pas entrepreneurs ? "

Vincent BARBEROT : " Je me considère plus européen que français. Je confirme que je suis entrepreneur à 1000% par contre " Si je détaille ma réponse, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je considère le marché français comme un marché local, donc le marché européen comme le marché national. Donc en tant qu'entrepreneur, je suis européen et non français.



W Project : Peux-tu décrire ton parcours d'entrepreneur ?

Vincent BARBEROT : Mon parcours a commencé en juillet 96 à la fin de ma scolarité avec une entreprise individuelle de droit français, cette précision a son importance car la deuxième entreprise a été une entreprise individuelle de droit anglais en 1999. Actuellement, je suis donc sur ma troisième création d'entreprise. Le point commun entre ces expériences est l'aspect international : USA et Belgique pour la première ; Angleterre, Belgique et Espagne pour la seconde ; Belgique, Pays-Bas, Suisse pour la troisième en cours de création.


W Project : Par tes expériences, quelles sont selon toi les qualités qui t'ont amenées à être entrepreneur ?

Vincent BARBEROT : Patience et persévérance. En fait, c'est le décalage constaté entre ma scolarité et l'activité économique. J'ai donc choisi d'être du côté de l'activité économique. Il faut aussi un côté rebel ;-)


W Project : Ses qualités sont-elles celles que l'on retrouve chez les autres entrepreneur ?

Vincent BARBEROT : Je pense qu'on les retrouve avec d'autres qualités que je n'ai pas forcément mentionnées


W Project : Si oui, peut-on parler d'un entrepreneur-type ? Si non, quels sont les traits communs des entrepreneurs ?

Vincent BARBEROT : Non, dans les qualités, je n'ai cité que les qualités communes. Pour le reste, je ne pense pas que la création d'un entrepreneur-type soit une bonne chose : on enlève toute la créativité qui est à l'origine de la quasi totalité des créations.


W Project : Pourrais-tu nous donner ta vision de l'entrepreneur européen ? Qu'est-ce que l'entrepreneuriat européen ?

Vincent BARBEROT : L'entrepreneuriat européen est encore et toujours à créer. L'entrepreneur européen est un entrepreneur qui considère l'Europe comme son marché de base, qui est donc présent rapidement sur plusieurs pays européens par exemple : Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Finlande et Pologne.


W Project : Quelles en sont ses caractéristiques ? ses forces, ses faiblesses ?

Vincent BARBEROT : L'entrepreneuriat européen n'existera qu'à la seule condition que nous ayons une Europe Fédérale. Sa force, c'est sa faiblesse aussi : la diversité des langues et des cultures.


W Project : Considérer un entrepreneur européen, est-ce dire que l'entrepreneur français n'existe pas ?

Vincent BARBEROT : En introduction, j'ai donné un élément de réponse. D'un point de vue économique, la réponse est positive : l'entrepreneur français n'existe pas. D'un point de vue " classique " l'entrepreneur français continuera d'exister. Dans ce dernier cas, il faut que la France fasse valoir ces savoir-faire. A l'image des USA avec la Californie pour sa Silicon Valley ou le Texas pour son pétrole.


W Project : D'après toi, est-ce facile de créer, pour un européen, son entreprise en Europe - dans un pays qui n'est pas le sien - ?

Vincent BARBEROT : Oui, oui et oui. D'une part parce que je l'ai déjà fait, d'autre part parce que tu n'as pas le choix pour développer au mieux ton activité et marquer les esprits en tant que nouvel entrant. Si je détaille ma seconde création d'entreprise, cela donne : j'ai crée une société de droit anglais, face au barrage de la langue, j'ai fait appel à un prestataire belge qui m'a permis d'ouvrir un compte pro en Belgique, tout en restant en France. Le produit que je commercialisais était français au départ et est devenu espagnol par la suite. Si je devais le refaire, je ferai quelques changements mais je reste persuadé qu'il faut avoir une vision européenne au minimum. Je suis convaincu que cela reste possible pour l'ensemble des européens.

A titre personnel, j'ai fait toutes les démarches pour créer une société au Luxembourg il y a 4 ans. J'ai également fait une étude à cette même période en Suisse où en une journée non planifié j'ai enchainé 7 rendez-vous, dont 2 dans des banques (UBS et Crédit Suisse)



Bookmark and Share




lundi 19 mars 2012

Désolé pour la gêne occasionnée, le basculement du blog à cette adresse rencontre quelques problèmes techniques. A l'heure actuelle, les articles sont toujours disponibles sur blog.networkvb.com


N'oubliez pas que " Networkvb " c'est aussi une fan page Facebook à cette adresse Fan page Facebook


Merci pour votre compréhension et à très bientôt.